Passage obligé par la Faïencerie, malheureusement je n'ai pas fait de photos (un oubli impardonnable) car il y avait plein de belles choses. Je me suis fait un petit plaisir en m'offrant deux petites assiettes et une chope. Laure et Sylvain se sont offerts deux bols avec en inscription leurs surnoms "Doudou" et "Pupuce". Nous avons regardé la vidéo nous montrant les "artistes" exécutant les dessins à main levée mais malheureusement nous n'avons pas pu réservé pour faire la visite de l'usine (fort de son succès, toutes les places étaient prises).
La Faïencerie de Pornic est renommée pour son style breton à l'identité forte, hérité d'une tradition qui remonte au XVIIIème siècle. Il se distingue par des guirlandes et rameaux aux touches légères, son rebord épongé bleu et ses petits personnages naïfs aux joues rondes et aux vêtements bouffants. Dans ce style, l'emblème de la Faïencerie de Pornic est manifestement le Petit Breton, ce bol-prénom qui traverse le temps et l'espace avec toujours le même charme.
Le Petit Breton, premier d'une longue dynastie
Ancêtre du petit breton
Traditionnellement orné d'un prénom calligraphié à la main, le premier Petit Breton est né en 1950, sous le pinceau de Raymond Cordier, alors chef d'atelier. Techniquement appelé CEB (Cordier Épongé Bleu), il était à l'origine entièrement peint à la main. Comme le petit homme tendait à s'épanouir en hiver et à s'amincir en été, le recours au tampon vint bientôt stabiliser sa silhouette.
Calligraphie du prénom
Plus tard, le Petit Breton a trouvé sa compagne. Ensemble, ils sillonneront la France en costumes auvergnats, basques ou normands. À l'heure actuelle, leur garde-robe compte 68 costumes, assortis à des bords de couleurs différentes selon les régions. Bleu pour la Bretagne, vert pour le Pays Basque, rouge pour l'Alsace ou la Savoie, ou encore marron pour le Périgord.
Malgré ces multiples atours, le décor a peu changé au fil des années, il se compose toujours d'un ou de deux personnages cernés au trait noir, rehaussés de touches bicolores et encadrés de palmettes vertes.
Demandez votre prénom !
En un demi-siècle, le Petit Breton s'est multiplié pour atteindre en 2007 seize millions d'exemplaires. Présent dans tous les bazars et magasins de souvenirs de l'Hexagone, il voyage également à travers le monde pour se retrouver sur les tables de crêperies bretonnes au Japon ou aux États-Unis.